Le projet

Avant-projet architectural

Au fil du temps, le développement urbain a profondément modifié les conditions de vie de la maison paysanne ; d’abord, la voie de chemin de fer, puis son environnement construit. Aujourd’hui, un nouvel événement s’y prépare, la densification.

Signe des temps, cette densification se fera dans l’esprit de réhabilitation des fonctions de cette ancienne ferme et par la construction d’un immeuble voué au logement coopératif. Les espaces alentour communs et des locaux mutualisés en font un lieu de vie et d’activités facilitant les liens entre usagers.

La maison paysanne

Notre objectif de réhabilitation est simple : il s’agit de préserver et mettre en valeur ses qualités architecturales (1) en supprimant certains appendices ajoutés au fil du temps et vtustes, (2) en intervenant le moins possible sur les façades et la toiture et (3) en respectant sa typologie.

Pour ce faire nous proposons :

• de conserver les deux logements en l’état avec ses occupants ;

• d’offrir des espaces « neutres » pour répondre à la demande de différents acteurs locaux, en priorisant les besoins sociaux-culturels ;

• enfin, sous la toiture, proposer des fonctions adaptées à des locaux non chauffés, afin de préserver les qualités de durabilité et d’esthétique de cette couverture.

L‘immeuble coopératif

Celui-ci sera composé de 8 à 20 nouveaux logements (LUP), ceci en fonction d’un choix encore à déterminer quant à la dimension de chacun d’eux. De typologies et de tailles variées, les logements permettront de répondre à la mixité sociale et intergénérationnelle des ménages.

Pour ce faire :

• dans l’immeuble, nous utiliserons les espaces de circulation (paliers, couloirs, etc.) pour créer et utiliser des espaces interstitiels favorisant les échanges (objets, informations, propositions de services etc.) mais aussi en toiture, en offrant un lieu de détente, de services et de rencontre ;

• nous exporterons dans la maison paysanne la plupart des locaux de services de cet immeuble.

Les espaces ouverts

De par sa localisation, l’immeuble coopératif détermine deux espaces majeurs et contiguës.

Le premier espace, côté cour, réunit tous les accès. Ses limites arborisées et construites lui confèrent une intimité et une tranquillité certaine, rythmée par les résidents, les enfants et l’activité des ateliers attenant en rez-de-chaussée.

Le deuxième espace, côté jardin, ceinturé sur ses quatre côtés, est un lieu prédestiné pour y jardiner à la manière des anciens jardins potagers. On y viendra aussi pour s’y ressourcer et s’y reposer.

Programme de développement

Le site est développé comme un lieu de vie lié à son quartier et offrant une mixité d’habitation et d’activités associatives, sociales, créatives et économiques. L’habitation répond aux objectifs du logement coopératif d’utilité publique à des exigences élevées en matière d’écologie, d’efficience énergétique et de construction sans obstacles et sera attribué en fonction de prescriptions en matière d’occupation.

L’immeuble d’habitation coopératif est développé avec les coopérateurs et futurs habitants. Il s’agira d’un habitat qui favorise le lien entre les habitants et qui est adapté à leurs besoins.

Quant aux activités situées dans la grange de la ferme, elles feront l’objet d’un processus – ultérieur à l’appel d’offre – incluant tous les acteurs locaux intéressés. Une dizaine d’organisations ont été contactées et ont manifesté leur intérêt dont notamment la Société des Cygnes, ancrée historiquement dans le quartier (voir courrier joint). Ce processus permettra de préciser l’offre à développer qui, elle, sera fonction d’une part des besoins des acteurs en présence, d’autre part des entrées financières qui pourront être générées et, pour finir, de son intérêt plus général.